Les plus anciens objets laqués, datés du IV ème siècle avant notre ère, ont été découverts à Viet Khe

Musée d’Ethnographie du VietnamLes plus anciens objets laqués, datés du IV ème siècle avant notre ère, ont été découverts à Viet Khe, dans la la province de Hai Phong au Vietnam. Cet artisanat atteint son apogée entre le XVII ème et le XIXème siècles.

La laque est le suc laiteux obtenu par incision du cay son, un arbre de la forêt ou planté pour cet usage. Décantée, elle se sépare en plusieurs couches aux qualités et usages particuliers. Elle est alors préparée à la coloration, puis appliquée sur les objets pour les décorer et le rendre plus résistants.

Les matériaux à laquer sont le bambou, le bois, le rotin, l’argile et le kaolin, parfois la pierre et le bronze. Plus rarement, la laque est utilisée pour momifier certains défunts. Le support est rendu uniforme par ponçage, masticage et application d’un enduit avant d’être laqué de différentes couleurs, puis vernis avec application de feuilles d’argent ou d’or. Les objets les plus courants sont ceux du culte, les statues, les objets d’art, les ornements intérieurs et extérieurs des édifices religieux et des palais impériaux. La création artistique contemporaine utilise aussi cette tradition.

Source :Musée ethnographique à Hanoi Vietnam

Site du Musée d’Ethnographie du Vietnam